Bâtiment dédié à la crémation des corps, le crématorium doit aussi accueillir les familles dans les meilleures conditions, et répondre à des normes administratives et techniques strictes.
ELYSIO Partenaire conçoit des crématoriums avec des solutions les plus adaptées aux attentes des collectivités locales tout en respectant les contraintes architecturales et environnementales.

En lien avec 2 cabinets d'architecture, ELYSIO Partenaire adapte le crématorium par sa taille et son style au souhait de la collectivité.
Notre conception d'un crématorium :

  • Un crématorium est un lieu de recueillement, il se doit d'être accueillant, clair, et surtout c'est un équipement répondant à un service public.
  • Le bâtiment ne doit pas être un cube sans ouverture mais largement vitré donnant dans la mesure du possible sur un espace vert, tout du moins pour les parties accessibles au public.
  • Sa surface est variable selon les besoins.
  • L'architecture de type classique et discrète, s'intègre dans le patrimoine local.
  • La construction du crématorium est de préférence hors de l'enceinte d'un cimetière quand cela est possible, afin d'éviter aux proches et amis du défunt une double difficulté : l'entrée dans un cimetière, et ensuite l'entrée dans le crématorium.
  • De même qu'il est souhaitable d'avoir un parking réservé au crématorium avec des emplacements réservés à la famille. Il faut éviter d'avoir ce parking trop près du bâtiment afin de laisser un temps de cheminement vers le crématorium, ce qui permet aux proches de se préparer à entrer dans un lieu de recueillement et de séparation d'un proche.
  • Les aménagements intérieurs dans la partie réservée au public se veulent accueillants, avec un lieu non fermé réservé à la famille du défunt. Le choix des couleurs, du mobilier et des tissus doit être harmonieux, pas de couleurs tristes: (noir, gris, tout blanc) c'est un lieu pour un au-revoir ou un adieu selon les croyances; cet adieu doit se faire dans un cadre reposant, non agressif et de préférence, ce lieu ne doit pas être triste.
  • Une salle de rencontre ou de convivialité est souhaitable, car souvent les obsèques sont le seul et unique moment ou une famille est rassemblée.
  • Il faut prévoir un petit salon pour la remise des cendres à la famille, ce salon peut également servir pour la vision de mise à la flamme du cercueil.